CHOCOLAT : bon ou mauvais pour la santé ?

mercredi 19 décembre 2018

A l’occasion des fêtes, impossible de faire l'impasse sur le chocolat : ce petit plaisir coupable que l'on aime tant. Il est présent tout au long de l'année, avec le café, devant la télé, à la fin du repas… Mais ce plaisir est-il vraiment coupable ?

Chocolat

Le saviez-vous?

Le chocolat est fabriqué à partir de fèves de cacao, elles-mêmes issues d’un petit arbre d’Amérique centrale, le cacaotier. La fève de cacao est grasse et très amère mais selon le processus de fabrication du chocolat, ses caractéristiques gustatives vont être plus ou moins modifiées. C'est pourquoi l'on retrouvera plus d'amertume à la dégustation d'un chocolat noir qui est moins dénaturé lors de sa transformation qu'à celle d'un chocolat au lait.

 

IDÉE RECUE

L'une des principales idées reçues concernant le chocolat est de dire que le chocolat noir fait moins grossir que le chocolat au lait... Mais si on regarde les calories :

  • Chocolat noir : 572 kcal pour 100g
  • Chocolat au lait : 545 kcal pour 100g

 

Ceci s’explique par le fait que le chocolat noir est plus gras mais moins sucré et le chocolat au lait est moins gras mais plus sucré. Au bout du compte les deux se valent d’un point de vue calorique.

L’intérêt santé du chocolat noir réside donc plutôt dans le fait qu’il est moins transformé.

Il est donc conseillé de choisir le chocolat de votre préférence du moment que vous le consommez en quantité raisonnée.

 

Sachez qu'un à deux carrés de chocolat par jour n’aura pas d’incidence

 

Chocolat noir qui coule

Les bienfaits du chocolat ?

Le cacao contient des molécules très intéressantes pour notre santé.

Pour l’anecdote : rappelons nous que les premiers chocolatiers comme Menier et Nestlé, étaient pharmaciens!

 

Le magnésium :

en plus du potassium, le cacao contient du magnésium, un minéral bon pour lutter contre la fatigue, les crampes et le stress

 

Les anti-oxydants :

le cacao contient des flavinoïdes, un anti oxydant  qui permet de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules et l’apparition des cancers (comme dans le thé vert, les agrumes). Ils permet aussi de lutter contre les maladies cardio-vasculaires.

Chocolat noir et lait

Les acides aminés :

le tryptophane, qui intervient dans la fabrication de la sérotonine, ce neuro transmetteur qui nous permet de nous détendre et de lutter contre la déprime.

 

En résumé

Vous pouvez manger du chocolat en quantité raisonnable (2 carrés par jour), de préférence noir pour éviter le sucre. C’est sans incidence pour votre poids et bon pour votre santé.