Comment rater sa réunion ?

mardi 15 janvier 2019

Qui n’a jamais considéré la réunion hebdomadaire comme une corvée ou une perte de temps ? Vous avez certainement raison puisqu’il est avéré qu’une réunion sur deux est inutile. Voici comment rater sa réunion en 3 étapes.

Réunionite

1 – Négligez le facteur temps

HorlogeSoyez en retard. Si les autres sont à l’heure, c’est évidemment parce qu'ils n’ont rien d’autre à faire.

Démarrez la réunion en fin de journée, là où les esprits sont les plus alertes et réceptifs : après 18h, les vendredis après-midis et avant les départs en vacances.

Faites durer en développant chaque sujet (durée minimale : 1 heure) et veillez à ce que tout le monde s’exprime. C’est la garantie de ne pas finir à l’heure (si toutefois une heure de fin était convenue).

 

2 – NE RIEN ORGANISER

ProgrammeAu diable la préparation ! Pas d’ordre du jour, mails, et surtout pas de sujets débattus en amont. Un lieu dédié, une liste d’invités, la désignation d’un animateur sont également inutiles.

Toute présentation type PowerPoint est la bienvenue, cela permet à l’auditoire soit de lire, soit d’écouter ce qui se dit. Et donc d’empêcher de se concentrer.

Munissez-vous de vos ordinateurs, smartphones et toute source potentielle de dérangement.

 

3 - Improvisez votre communication

PREVIA-PICTO-COACHINGNul besoin de se triturer les méninges sur la manière d’aborder un sujet, faites confiance à votre instinct. Le naturel est toujours plus efficace.

Privilégiez une communication descendante, le tout étant d’éviter les questions et la discussion.

Prenez de court votre auditoire et terminer la réunion sans conclure. Sans décision finale, aucun risque de mise en œuvre par la suite.

Dernière règle d’or : une réunion sans compte-rendu = une réunion de perdue.

 

Ces pratiques vous paraissent caricaturales ou peu réalistes ? Les faits prouvent hélas trop souvent le contraire.

Avec la formation « Réussir sa conduite de réunion », Prévia vous propose d'oublier la réunionite et de remettre au goût du jour les bonnes pratiques. Grâce à nos techniques, vous améliorerez la conduite et le contenu de vos réunions et gagnerez en efficacité.

 

Par Clément Guérin