Absentéisme : managers, concentrez-vous sur ce que vous contrôlez !

lundi 12 novembre 2018

Lors de nos interventions en entreprise nous recevons de nombreux témoignages de managers et de responsables RH découragés face à la recrudescence des arrêts répétés de courte durée dans leurs équipes.

Salariés qui s’absentent une journée sans justification ou après un recadrage, absences saisonnières ou liées au surcroît d’activité, manque de motivation au travail …Vous êtes nombreux à nous demander des conseils et des outils pour infléchir la tendance.

Voici un outil basé sur 3 questions très simples à se poser pour se sentir plus efficace et viser juste !

Cible

1. Quels sont les leviers qui ne dépendent que de moi et dont je contrôle la mise en place à 100% ?

C’est dans cette zone que vous êtes le plus efficace et c’est là que vous êtes attendu.

Quelques idées pour amorcer votre réflexion : Donner de l’autonomie, pratiquer le droit à l’erreur, déléguer, montrer des signes de reconnaissance, être exemplaire, insuffler un état d’esprit positif, dire bonjour tous les jours, s’assurer que les objectifs et les directives soient clairs pour chacun, écouter et poser des questions, être exigent dans la bienveillance…

2. Quels sont les leviers sur lesquels j’ai plus ou moins d’influence ?

Il s’agit des situations dont vous pouvez influencer le résultat par vos actions mais qui dépendent également de l’autre. Il est important de prendre ses responsabilités dans cette zone mais aussi de veiller à ne pas s’épuiser à chercher des solutions qui appartiennent à l’autre.

Par exemple, instaurer le dialogue : Il vous appartient d’ouvrir la porte à l’autre, mais pour que le dialogue s’installe il faut être deux. Ou encore, donner du sens au travail : Il vous appartient d’expliquer la finalité du travail et le rôle de celui qui le fait mais c’est l’autre qui y trouve ou pas un sens pour lui.

3. Qu’est-ce qui ne dépend pas de moi et sur quoi je ne peux pas agir ?

Nous perdons tous du temps et de l’énergie à récriminer contre des règlements, des conventions et autres délais de carence que nous n’avons pas le pouvoir de changer. De même qu’il ne nous appartient pas de changer les autres ou de résoudre leurs problèmes personnels.

Le temps de réflexion passé dans cette zone est autant de temps qui pourrait être passé beaucoup plus efficacement à agir dans la zone de contrôle où tout vous appartient.

Pour en savoir plus, venez assister aux Matins RH Prévia consacrés à l’absentéisme ou appelez-nous pour échanger au 02.40.84.25.94.

 

Par Pascale Breton