Faut-il maintenir un lien avec le salarié en arrêt longue maladie ?

lundi 12 novembre 2018

La question du maintien du lien avec le salarié pendant un long arrêt de maladie est souvent délicate pour l’entreprise. Entre nécessité d’organiser le travail et respect du collaborateur qui fait face à la maladie, il est parfois difficile pour l’employeur de choisir la meilleure façon de communiquer.

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"Je voulais prendre des nouvelles de mon collaborateur mais je craignais que mon appel soit interprété comme une tentative d’évaluer son état de santé ou de connaître la date de son retour" exprime Michel, DRH d'une PME.

De son côté, le salarié  peut traduire le silence de son employeur comme un manque d’intérêt à son égard et très mal vivre cette mise à l'écart.

Prendre des nouvelles

Même si du point de vue légal, l’arrêt de travail pour maladie suspend le contrat de travail, cela n’exclut pas de prendre des nouvelles du salarié.

L’interlocuteur du salarié absent et la façon de communiquer peuvent varier en fonction des relations professionnelles qui précédaient l’arrêt de maladie et de la qualité du lien entre le salarié et son employeur.

Il peut parfois être plus facile de donner de ses nouvelles à un collègue proche ou à un représentant du personnel qu’à son manager ou son DRH.

Le moyen le plus simple de s’assurer que le salarié est d’accord pour maintenir le lien et comment il souhaite le faire est de lui poser la question !

Organiser le travail

Encore une fois, la clé est d’agir avec discernement et bon sens. Il est tout à fait admis que l’entreprise continue à fonctionner en l’absence du salarié et que le travail doive être réorganisé.

Il est donc possible de prendre contact avec le salarié pour des questions relatives au bon fonctionnement de l’entreprise à partir du moment où elles ne nécessitent pas de travail de sa part puisque le contrat est suspendu pendant l’arrêt.

La communication doit être claire et bienveillante. En aucun cas, le collaborateur ne doit être poussé à revenir plus tôt en lui laissant entendre que son absence est préjudiciable au bon fonctionnement du service.

Préparer la reprise

Plus l’arrêt se prolonge, plus le risque est grand que les choses aient beaucoup changées en l’absence du salarié. Nouvelle organisation du travail, nouveaux encadrants, nouvelles procédures, nouveaux collègues…

Pour limiter l’anxiété liée au retour dans l’entreprise, il est primordial d’organiser en amont les conditions de la reprise du salarié.

Dès que l’état de santé est stabilisé et la date de retour envisageable, le dispositif de visite de pré-reprise avec le médecin du travail peut être actionné, soit par le salarié lui-même soit par le médecin conseil ou le médecin traitant.

Encore faut-il que le salarié connaisse les dispositifs et les acteurs pluridisciplinaires qui sont à sa disposition. D’où la nécessité de communiquer et de sensibiliser régulièrement l’ensemble des salariés sur le sujet.

En conclusion, à moins que le salarié ait exprimé très clairement sa décision de ne pas être contacté, maintenir un lien pendant l'arrêt de travail peut contribuer à diminuer l’anxiété et permet de créer les conditions pour réussir le retour au travail.

 

Par Pascale Breton