Quels rôles jouent les relations et l'ambiance au travail ?

jeudi 13 février 2020

Même si la durée moyenne du temps passé au travail a diminué de moitié depuis 150 ans, il occupe encore aujourd’hui 64% de notre temps. Au sein de l’organisation, l’ambiance et les relations de travail ont un impact direct sur l’engagement des collaborateurs. Le climat de travail apparaît comme un facteur clé de performance pour l’entreprise. Angelika MLECZKO, consultante Qualité de Vie au Travail, nous livre son témoignage.

Collègues travail

Extrait du livre blanc "QVT : LA solution à l'absentéisme ?"

Télécharger le livre blanc

 

L’installation d’un baby foot serait-elle une bonne solution pour améliorer l’ambiance et les relations au travail ?

Je pense qu’il ne faut pas diaboliser la solution, il faut d’abord penser à l’intention qu’il y a derrière. Faire de l’événementiel ou du ponctuel ne sert à rien, ce n’est pas impactant et cela peut créer de la méfiance. Avant chaque action, il faut penser « global » et implication de la direction et du management. La démarche QVT doit être intégrée dans la vision de l’entreprise, claire et transparente pour tous les collaborateurs. Un babyfoot peut avoir un impact positif si le cadre est posé autour : management, sens au travail, reconnaissance, etc.

 

Faut-il distinguer ambiance et relations au travail ?

L’ambiance peut se traduire par des évènements comme les temps conviviaux, les anniversaires, ou les activités, des moments qui aident à se rencontrer et se connaître. Une bonne ambiance de travail favorise les relations, mais pas que ! Les relations reposent en grande partie sur le management, sur des valeurs et un sens de l’éthique qui doivent être portés par l’entreprise. Pour que les relations et l’ambiance soient bonnes il faut de l’exemplarité, de la transparence et surtout un climat de confiance.

 

Quelle place occupe la communication dans l’amélioration de l’ambiance et des relations au travail ?

C’est la base ! La communication est la passerelle entre la direction et les collaborateurs. La communication utilise de nombreux supports (intranet, newsletter, appli mobile, vidéo, atelier pratique, mooc...) pour sensibiliser, informer, inspirer et valoriser l’action ! De multiples plans d’actions naissent autour de la prévention santé et sécurité au travail. Des conférences de sensibilisation sur la digitalisation, l’IA et l’intelligence collective challengent la collaboration entre services et dans les équipes, pour diminuer le stress et améliorer l’hygiène de vie.

 

Quelle vigilance face à toutes les solutions qui existent ?

Veiller à inclure et impliquer tous les acteurs pour une démarche QVT pérenne et structurée avec une dynamique permanente de regards croisés entre le terrain et la stratégie. 
Il est intéressant de se faire accompagner pour intégrer toutes ces méthodes et toujours évaluer et réajuster ses actions.

 

Replay Webinaire Sens au travail

Webikeo-conference en ligne

"Comment (re)donner du sens au travail"

Visionnez le webinaire en replay sur Webikeo

 

Dans une conférence en ligne de 30 minutes, Pascale Breton et Fabienne Cardozo vous livrent les pistes d'actions pour donner ou redonner du sens au travail. 

 

Voir le replay