Comment prendre en compte la vulnérabilité et la fragilité des collaborateurs ?

jeudi 27 février 2020

La vulnérabilité et la fragilité d’un salarié peuvent revêtir différents aspects. Il peut s’agir de difficultés financières, de problèmes de santé du salarié ou d’un de ses proches (maladie, handicap), de difficultés conjugales, de problèmes sociaux qui peuvent perturber le travail.

Quels outils peuvent permettre d’orienter, d’accompagner, d’aider ou d’informer les collaborateurs fragilisés ou vulnérables ? Témoignage de Valérie Guinet-Adamos, Responsable diversité chez VEOLIA RVD

Accompagner Fragilité

Extrait du livre blanc "QVT : LA solution à l'absentéisme ?"

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Quelles situations de vulnérabilité ou fragilité rencontrez-vous dans votre travail ?

Ce sont principalement les retours après les arrêts de longues durées et le maintien dans l’emploi dans le cadre du handicap. Mais il y a aussi les cas de décès d’un proche ou d’un collaborateur lui-même. Je rencontre aussi toutes les situations liées aux discriminations et au harcèlement, un dispositif d’alerte et d’écoute est d’ailleurs spécifiquement mis en place pour cela.

 

Selon vous, quel est le rôle de l’entreprise face à cela ? 

Le premier rôle de l’entreprise est de permettre à ceux qui en ont besoin de parler notamment en instaurant un climat de confiance. L’entreprise doit, selon les cas, donner de l’information et orienter vers les bonnes ressources. Bien sûr, l’entreprise doit aussi accompagner via des dispositifs spécifiques comme le coaching, l’accompagnement individualisé comme le propose Prévia ou encore mener des enquêtes objectives dans le cadre de discrimination par exemple.

 

Chez VEOLIA, quels moyens et quels outils avez-vous mis en place pour prendre en compte la fragilité et la vulnérabilité ?

Le premier est la cellule d’écoute qui permet de prendre contact avec les collaborateurs et de réorienter si besoin. Le même dispositif existe pour faire des alertes au comité d’éthique. Nous avons également un comité de suivi de l’absentéisme qui peut communiquer avec les collaborateurs pendant leur arrêt. Et bien sûr, nous travaillons aussi avec des prestataires externes : coach, cabinet de conseil, SAMETH, assistants sociaux et médecine du travail selon les sites.

 

Quel conseil donneriez-vous à un manager démuni face à la fragilité d’un collaborateur ? 

Surtout ne pas rester seul, se rapprocher d’un interlocuteur RH pour se faire épauler. C’est notre rôle en tant que RH d’accompagner les collaborateurs en difficulté et l’important pour le manager est de pouvoir écouter et recueillir les besoins de la personne. À plusieurs, on a des regards et expertises différentes et cela permet de se poser les bonnes questions et donc d’aller vers les meilleures solutions.

 

 

Replay Webinaire -  réussir la réintégration du collaborateur

Webikeo-conference en ligne

"Absentéisme : Comment réussir la réintégration d’un salarié après un long arrêt ?"

Visionnez le webinaire en replay sur Webikeo

 

Dans une conférence en ligne de 30 minutes, Pascale Breton et vous livre les pistes d'actions et les 8 étapes clés pour bien préparer et réussir la réintégration durable du salarié dans l’entreprise.

 

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